Partager

Intervenants

Être bénévole et enseigner le français

Avant même de penser à préparer nos séances, et de la même manière que l'on peut s’interroger sur les chemins qui ont mené les apprenants à ces cours, on pourra s'interroger sur ce qui motive notre présence ici. La réflexion que l'on mènera sur ces questions pourra nous permettre de mieux cerner nos propres représentations des apprenants, et ainsi d'éviter de porter sur eux un regard trop réducteur.
 
Et si l’on prenait chacun le temps de répondre à ces quelques questions ?
Qu’est-ce qui m’amène dans ce projet de bénévolat (une réaction à l’actualité, l’envie de combler du temps libre, l’envie de me rendre utile…)   ?

Sur quelles valeurs repose mon engagement bénévole (la solidarité, le don, le partage, la dignité, la reconnaissance, le professionnalisme, le respect, l’empathie…)   ?
  • Qu'est-ce que je pense devoir faire au sein de ces cours ?
  • Qu'est-ce que je pense devoir enseigner?
  • De quelle manière ?
  • Pourquoi?