Partager

On ne se comprend pas

Il y a bien plus que des incompréhensions linguistiques dans les échanges entre personnes venant d'horizons différents.

Quelques exemples de cela?

- Le retard ne signifie pas partout et pour tous qu'une personne fait preuve de manque de respect ou de désintérêt.
- En Iran, les règles de politesse imposent de refuser certaines propositions plusieurs fois avant de l'accepter. Voici une vidéo expliquant quelques-unes des règles à connaître face à un public  persan (cette vidéo est en anglais (et en farsi) mais  la situation décrite permet de comprendre pour les non anglophones !).
- Pour certains étudiants, il est extrêmement irrespectueux de dire à un enseignant que l'on a pas compris, cela pouvant sous-entendre que l'enseignant aurait mal expliqué.
- Ou encore, il peut être considéré comme impoli pour certains de regarder dans les yeux, et comme parfaitement irrespectueux au contraire de ne pas regarder dans les yeux. 
- Eventuellement renvoyer à la référence du texte Maha Itmeh sur culture de la récitation, culture universitaire de l’écrit pour les arabophones… à voir si pertinent et faire un petit topo.

Gardons à l'esprit que ces différences ne relèvent pas uniquement d'origines géographiques et culturelles, et qu'on n'est pas dans l'obligation de tout accepter, mais il peut être utile de ne pas plaquer sur des attitudes une seule grille d'interprétation et de garder à l’esprit que certaines attentes qui nous semblent aller de soi, méritent peut-être d'être explicitées (pour reprendre les exemples cités: attentes en termes de ponctualité et pourquoi, attentes en termes d'interaction en classe, droit à interrompre, à intervenir, droit de contredire ou de dire que l'on a pas compris...). Le fait d'anticiper certaines incompréhensions ne signifie pas qu'elles n'auront pas lieu ou que d'autres, imprévues, ne surviendront pas, mais celles-ci sont inhérentes à des cours de langue, et peuvent servir d'appui aux cours de langue et à des activités de découverte de la culture (des cultures...) de France.