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Grammaire

Quelle place doit-on accorder à la grammaire dans l’enseignement du français pour des personnes migrantes ? Comment l’aborder ? Est-ce nécessaire de faire de la grammaire lorsque la finalité première est la communication ?


Il est fréquent de se poser ces questions quand on constate que les avis divergent d’un formateur à l’autre et que les apprenants manifestent plus ou moins d’intérêt pour la grammaire. Pour commencer, il convient de rappeler que la grammaire ne se réduit pas à apprendre des règles, mais à les comprendre et à les réinvestir dans des situations de communication. Les principes de l’approche communicative, qui orientent l’enseignement du français depuis les années 1980, nous conduisent à privilégier la grammaire en situation afin de lier la communication à la compréhension du fonctionnement de la langue. Cette approche de la grammaire consiste à repérer des points grammaticaux dans les situations de communication abordées en cours. L’éclairage et/ou l’approfondissement d’un point de grammaire permet aux apprenant d’être mieux armés pour comprendre et pour communiquer en français. S’il est possible de partir des manuels pour d’introduire des éléments de réflexion sur la langue, il est également possible de partir des productions des apprenants, c’est-à-dire de leurs erreurs et de leurs questionnements, pour proposer des activités grammaticales. À titre d’exemple, une séance consacrée à la consommation pourra inclure, selon les écrits des apprenants ou les documents utilisés, une réflexion grammaticale sur : le passé composé ou le futur simple ; les comparatifs et superlatifs ; la négation etc. Ce procédé inductif, qui va des exemples à l’explicitation aux règles, a pour objectif de développer les connaissances de la langue ainsi que les répertoires linguistiques des apprenants. La grammaire représente ainsi un outil et elle est une aide pour améliorer la communication.

Toutefois, n’oublions pas que les points introduits par les supports utilisés sont à la fois fonction de la progression pensée par les formateurs et fonction de la progression des apprenants. De cette manière, l’apprenant a la chance de construire progressivement ses connaissances grammaticales à travers un processus.